Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Lutin Forezien Librairie Jeunesse et ados                Rue Martin Bernard à Montbrison 04/77/24/52/90
30 juin 2011

La masure aux confitures

maison images ursule

Un album pleins de références graffiques et littéraires 

Mais c'est avant tout :

Une belle aventure que vivront enfants (et grands enfants) qui liront ce livre...

Un texte de Sylvie Chausse (j'adore)

Les illustrations de Anne Letuffe (j'adore aussi!!)

Je vous fais partager un article trouvé sur la toile:

Anne Letuffe illustre les contes avec la poésie du quotidien

livre

Pour son dernier livre « La Masure aux confitures », Anne Letuffe a travaillé avec la petite Eva sur ses genoux./Photo DDM Xavier de Fenoyl
Pour son dernier livre « La Masure aux confitures », Anne Letuffe a travaillé avec la petite Eva sur ses genoux./Photo DDM Xavier de Fenoyl
Pour son dernier livre « La Masure aux confitures », Anne Letuffe a travaillé avec la petite Eva sur ses genoux./Photo DDM Xavier de Fenoyl
 

Sur une étagère de l'atelier, une boîte à outil rouge. À l'intérieur, des feuilles, de la mousse, des bouts de tapisserie, des coquillages. Dans un prochain livre, Anne Letuffe leur donnera peut-être une autre vie. « J'aime mettre une part du réel dans mes livres », confie cette dernière. Pour « La masure aux confitures », le dernier livre jeunesse qu'elle a illustré, Anne Letuffe ne s'est pas simplement servie de sa belle plume. Le conte d'Hansel et Gretel revisité, mêle dessins, photos, découpages.

Poésie des objets

Les objets chinés aux puces de Saint-Sernin côtoient des parts de gâteaux marbrés, des feuilles d'arbres, des petits cailloux. « Je ne fais pas de la récup'pour faire de la récup'. Je mets les objets au service de l'histoire, je trouve qu'ils dégagent de la poésie, de la nostalgie, comme le biscuit Petit beurre dont je me suis servie pour créer la maison d'Hansel et Gretel. Pour moi, le dessin vient s'amuser avec la réalité ».

Dans l'univers coloré d'Anne Letuffe, il y a aussi Eva, vingt mois. « Travail et maternité, une véritable aventure ! J'étais à l'atelier jusqu'à mon jour de terme. Lorsque je suis revenue, Eva avait quinze jours. J'ai mêlé ma passion avec cette petite vie et La Masure aux confitures, réalisé en six mois, a pris une valeur affective supplémentaire », témoigne la jeune femme qui fourmille d'idées. « Je vois ce qu'Eva aime dans les livres, je comprends ses attentes.

J'ai envie de travailler sur les thèmes du corps humain, de l'environnement », poursuit encore Anne Letuffe qui s'est rapidement tournée vers l'illustration et l'écriture de livres jeunesse après des études en arts appliqués au lycée des Arènes de Toulouse. Depuis treize ans, elle intervient aussi dans les écoles. « Le livre est un monde qui se déplie sous les yeux des enfants. C'est comme une boîte à surprises ».

Après la série de contes revisités (Les Trois petits cochons sont devenus « Trois petites culottes » ; La princesse au petit pois « Le prince au petit pois » et « La masure aux confitures » adaptée d'Hansel et Gretel), Anne Letuffe travaille sur la comptine « Ah vous dirais-je maman ». Qui lui cause bien du tourment.

« La Masure aux confitures », 48 pages, texte de Sylvie Chausse, dessins d'Anne Letuffe à l'Atelier du Poisson soluble. Site de l'artiste : www.la-charte.fr/sites/anne-letuffe

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au Lutin Forezien Librairie Jeunesse et ados                Rue Martin Bernard à Montbrison 04/77/24/52/90
Publicité
Au Lutin Forezien Librairie Jeunesse et ados Rue Martin Bernard à Montbrison 04/77/24/52/90
  • Un lieu pour les enfants de 0 à 99 ans proposant livres, jeux, peluches…Mais aussi mini cyber café Nous servons aussi bien des boissons chaudes que fraiches avec petite terrasse aux beaux jours. Organisation de goûter d'anniversaire et ateliers...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité